Le Domaine de Gaîte
Le Duc de Gaëte, ministre des finances de Napoléon 1er mais aussi 1er gouverneur de la banque de France, décida de se retirer à Vic sur Aisne et construisit la propriété. Pour mieux profiter de la rivière Aisne qui coule le long du parc, il creusa un canal et établit une ile en deçà.
Durant la première guerre mondiale, la propriété servira de poste de secours pour les « Poilus » qui combattent à quelques kms au nord de Vic sur Aisne. Puis la maison sera occupée par les « Américaines » de l’Association Anne Morgan, venues secourir la population civile au lendemain du conflit.
La propriété sera reconstruite à l’identique et, dans les communs, 2 gites ruraux et un studio
implantés en 1990.
L’originalité de la propriété est de descendre jusqu’à l’Aisne à travers un parc ombragé de 2 ha, mais aussi de se situer dans le centre de Vic sur Aisne où l’on trouve tous les commerces et services.
Si vous êtes amateurs, vous profiterez de la rivière pour pécher brèmes ou gardons en respectant les autorisations départementales du calendrier des périodes de pèche. Sinon, un tennis refait à neuf ou la piscine (12mx6m) vous attendent, et pour les enfants, un portique et des buts de football.
L’office de tourisme de Vic sur Aisne vous donnera tous les renseignements nécessaires pour découvrir notre belle région soissonnaise.
Si vous venez en train, nous pouvons aller vous chercher à la gare de Villers Cotterêts (supplément).